Notre atout, la proximité
L'AMF 53
L’Association départementale des Maires, Adjoints et Présidents de Communautés de la Mayenne (AMF 53) a été créée en 1948. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901. L’AMF 53 réunit 100 % des 240 communes et 9 intercommunalités de la Mayenne. Le cœur de la mission de l’AMF 53 est avant tout d’informer, de soutenir et de faciliter l’exercice quotidien du mandat des élus locaux, de favoriser les échanges d’expériences et de bonnes pratiques, de défendre collectivement auprès des pouvoirs publics la voix des maires et des libertés locales, dans le strict respect des principes de neutralité, de pluralisme et de l’intérêt général.
Cet engagement s’illustre notamment par un appui concret et permanent sous la forme de conseils juridiques, de formations, de réunions d’information en présentiel ou en visioconférence, de publications et d’évènements.
Un réseau national
L’AMF 53 dispose de la force, de l’expertise et de la richesse du réseau de l’Association des Maires de France et Présidents d’intercommunalité présidée par David Lisnard et au sein de laquelle la Mayenne est représentée par Joël BALANDRAUD nommé Vice-Président en charge de l’animation du réseau en novembre 2023 (après y avoir exercé la fonction de secrétaire général adjoint entre 2021 et 2023). L’AMF 53 est membre de la Fédération Régionale des Associations des Maires et Elus Régionaux (FRAMEL) qui regroupe 1235 communes ligériennes.

Une diversité territoriale
L’AMF 53 réunit 100 % des 240 communes et 9 intercommunalités de la Mayenne. Son pluralisme fonde sa représentativité. Elle est de fait l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des institutions publiques et privées. L’AMF 53 reflète la diversité des aspirations et des intérêts des collectivités du département.
Les instances de l’AMF 53 ont été renouvelées le 10 octobre 2020. Le Conseil d’administration illustre la diversité territoriale et d’opinion de la Mayenne. Il est composé de 15 membres dont 5 composent le bureau.
Nos missions
CONSEIL JURIDIQUE ET AIDE À LA DÉCISION
L’AMF 53 effectue une veille, un suivi et une analyse de l’actualité législative et réglementaire. Elle conseille les adhérents sur la régularité juridique de leurs projets, les aide dans la résolution non contentieuse des différends, et en cas de besoin, les oriente vers le bon interlocuteur.
Elle s’appuie notamment sur l’expertise des services juridiques de l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalité de France et de plusieurs cabinets d’avocats spécialisés en droit public. L’AMF53 n’est pas habilitée à traiter les dossiers contentieux et litiges privés, à élaborer un projet juridique dans sa globalité, ni à valider la légalité juridique d’un acte ou d’un contrat rédigé par un adhérent.
L’AMF 53 informe les élus des questions relevant de la gestion municipale et de toutes les questions relatives aux collectivités locales. L’AMF 53 assure un rôle de médiation entre les élus et les services de l’État sur les questions juridiques des collectivités.
En 2024-2025, l’AMF53 a répondu à 797 consultations juridiques. L’AMF53, publie par ailleurs régulièrement, en fonction de l’actualité, des dépêches juridiques sur les nouveaux textes législatifs et réglementaires : 15 dépêches ont été publiées en 2024 et 2025. 182 collectivités différentes ont sollicité les Conseils juridiques de l’AMF53.
FORMATION
Organisme de formation, l’AMF 53 s’est vue renouveler son agrément (obtenu en 2018 et renouvelé en 2021) par décision ministérielle du 3 décembre 2024 jusqu’au 3 décembre 2028. l’AMF 53 offre l’opportunité aux élus locaux (Maires, Adjoints, Conseillers municipaux, Présidents d’EPCI, Conseillers communautaires) de consolider et d’actualiser leurs connaissances, d’acquérir et de développer leurs compétences, d’échanger et de partager leurs expériences.
L’AMF 53 propose chaque année un catalogue diversifié de formations répondant à la complexité croissante de l’exercice d’un mandat local et à la nécessité pour les élus de bénéficier de compétences spécifiques.
Les formations proposées par l’AMF 53, qui s’appuie sur un réseau national de formateurs indépendants, d’organismes publics et semi-publics, de cabinets spécialisés, tous choisis pour leur expertise et leurs qualités pédagogiques, sont éligibles au droit individuel à la formation (DIFE) des élus locaux (en plus du traditionnel droit à la formation financé directement par le budget de la collectivité – Article L.2123-12 du CGCT). Les formations sont volontairement proposées à des prix compétitifs couvrant les frais pédagogiques et de gestion.
Pour 2024/2025, 23 sessions ont été proposées dont 2 en intra. Elles ont accueilli (en présentiel ou en distanciel) 236 stagiaires (formés en 108 heures).
Depuis le 7 janvier 2022, les offres de formation de l’AMF 53 éligibles au DIF doivent être déposées sur EDOF, l’espace en ligne des organismes de formation pour le traitement des inscriptions et leur suivi financier. De même, les élus locaux peuvent accéder au service « Mon compte Elu » via la plateforme moncompteformation.gouv.fr pour consulter et mobiliser leurs droits à la formation en toute autonomie. L’AMF 53, dans toute la mesure de ses moyens humains tente de se rendre le plus disponible possible afin de répondre aux nombreuses sollicitations d’élus relatives à leurs difficultés de création de leur Identité Numérique désormais nécessaire pour permettre l’accès à la plateforme moncompteformation.gouv.fr dans le cadre de l’inscription aux différentes formations.
RÉUNIONS D'INFORMATIONS ET ÉVÉNEMENTS
L’AMF 53, dans le cadre des nouvelles orientations de la mandature 2020/2026, a fait le choix de revisiter à partir de 2021 l’ensemble des conventions avec ses partenaires institutionnels et privés et d’organiser régulièrement dans l’année des réunions d’information en présentiel ou en visioconférence ouvertes aux élus sur des thèmes d’actualité. 37 réunions d’information et/ou évènements ont ainsi rassemblé en 2024-2025 près de 1 000 participants.
Par ailleurs, l’AMF 53 organise également la participation à Paris (mi-novembre) d’une délégation d’élus de la Mayenne au Congrès national des Maires de France et au Salon des Maires et des Collectivités Locales, rendez-vous national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialistes dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales. La prochaine édition (107ème) se tiendra du 17 au 20 novembre 2025.
L’AMF 53 organise également plusieurs évènements qui sont autant de rendez-vous ambitieux pour susciter la réflexion, faire naître le débat, imaginer de nouvelles perspectives, bénéficier de conseils, partager des expériences et mobiliser les élus autour de grands thèmes qui impacte la vie des collectivités locales (Ex : Forum des élus locaux et des acteurs publics & Salon des Collectivités).
L'AMF en action
Depuis 2022, l’AMF53 s’est mobilisée sur plusieurs dossiers ; Organisation des scrutins électoraux ; Problématique de la délivrance des titres de voyage (CNI et Passeports) ; Référent déontologue ; Le Fonds Vert ; Crise sanitaire COVID-19 ; Augmentation des prix de l’énergie et des denrées ; L’accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) ; Problématique de la ressource en eau ; Réforme de la publicité des actes des communes et des EPCI ; Plan de relance et dispositions applicables aux collectivités locales ; Recrutement des secrétaires de Mairies et la fonction publique territoriale ; Loi Climat et Résilience….